C'est la Saint Valentin ! Origine et coutumes.

C'est la Saint Valentin !  Origine et coutumes.

Cette fête des amoureux est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons où elle est pratiquée depuis plusieurs centaines d’années.  
Les avis divergent sur son origine, qui n’est pas bien définie.

1ère origine supposée : Saint valentin 
 
Valentin deTerni, un moine plus connu sous le nom de Saint Valentin, refusait de se soumettre à l'empereur Claude II Le Gothique qui voulait interdire le mariage afin que les hommes acceptent plus facilement de partir à la guerre. Valentin de Terni continuait de marier des couples et défiait l'autorité de l'empereur. Il fût alors emprisonné ! C'est là qu'il rencontra la fille de son geôlier, Julia, une jeune fille aveugle.  
Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d'échanges, ils tombèrent amoureux jusqu'à ce qu'un miracle se produise : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partagé et relayé partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n'aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l'honneur chaque 14 février, dès 494. 
 
2ème origine possible : Les Fêtes des Lupercales

 
Certains pensent que la tradition de la Saint Valentin tire son origine de la fête des Lupercales que les romains  fêtaient du 13 au 15 février. En 494, le pape Gélas 1er interdit cette fête et choisi Saint Valentin comme Saint patron des amoureux et instaure le 14 février comme journée pour lui rendre hommage.
 
3ème origine supposée : le Valentinage
 
La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge (au XIVème siècle). Au hasard, une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Le Valentin et sa Valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la Cour de Savoie, puis elle s'est répandue dans les régions voisines. Le "Valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes.
 
Et aujourd’hui ?
 
Depuis l'apparition du Valentinage à la cour d'Angletterre au XIVème siècle, les Valentins et Valentines Anglo-saxons s'envoient des "Valentines" (petites cartes ou billets doux). Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la Saint Valentin. Depuis le XVIIIème siècle, la coutume de l'envoi des "Valentines" s'est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord ou elle prend le nom de "Valentine's day". La coutume s'est répandue en Europe avec l'arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.
 
 Quelles sont les coutumes de la Saint Valentin ?

 

La coutume de l’oiseau : 

Le jour de la Saint Valentin, pour une jeune fille,  voir un moineau est le signe d'un mariage heureux avec un homme peu fortuné, voir un rouge-gorge indique le mariage avec un marin, et voir un chardonneret présage un mariage heureux avec un homme riche.

La tradition Lorraine, la Saudée :
Le 14 février, les jeunes hommes inscrivaient sur une liste le nom de l'élue de leur cœur, leur Valentine. Ils lui offraient des petits cadeaux pendant l’année entière. Lorsqu'une jeune fille était choisie par plusieurs garçons, ces derniers devaient plaider leur cause devant un "tribunal", seul le vainqueur pouvait alors offrir des cadeaux à sa Valentine.

La tradition du mouchoir :
Autrefois, comme les occasions d'intimité entre les jeunes hommes  et les jeunes filles étaient peu fréquentes, ces dernières avaient pris l'habitude de faire tomber un mouchoir aux pieds de leur futur Valentin afin d'attirer son attention.


Le X comme symbole d’un baiser :

A l'époque où peu de gens savaient écrire, le X tenait lieu de signature. Il s’agissait d'un serment sur la croix de Jésus-Christ, qui avait la valeur d'un baiser sur la croix. Peu à peu l'habitude a été prise de signer les cartes et mots de Saint Valentin d'une croix pour symboliser un baiser.



Les cadeaux de Saint Valentin :
Peu à peu  les amoureux ont pris l'habitude de s'échanger des messages tendre, des petits cadeaux (les plus traditionnels sont les cartes, les mots tendres, les chocolats, les fleurs) et de partager un repas en amoureux !

Source : www.teteamodeler.com


Idée de repas en amoureux :
 
En apéritif :​

Bouchées de Foie gras et cocktail de fruits au gingembre

En entrée :
Velouté de butternut aux noix de Saint Jacques poêlées

En plat :
Homard au four

En dessert :
Granité d'ananas à la vanille



Et comme petite attention ?



Des mendiants au chocolat et aux fruits secs

  
Des crêpes de saint valentin

Un Gâteau de Saint Valentin
 
 

 

 



************************


 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :