Mardi Gras et carnaval, origines et traditions

Mardi Gras et carnaval, origines et traditions

Mardi Gras : c’est quand et pourquoi ?
 

Mardi Gras intervient la veille du mercredi des Cendres, premier jour du Carême. Dans la tradition chrétienne, le Carême est une période de pénitence (au moyen-âge, cela correspondait à une période de privation de fête, de danse, de plaisir, au-delà de la nourriture très frugale) calquée sur la période passée par Jésus-Christ dans le désert (le Carême dure 46 jours : 40 jours de semaine  du lundi au samedi et 6 dimanches). Le Carême s’étend ainsi du Mercredi des Cendres au Samedi Saint, veille de Pâques, qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. Comme la date de Pâques varie chaque année (il a lieu le premier dimanche suivant la pleine lune ayant lieu après le 21 mars), la date de Mardi Gras est elle-aussi mobile dans le calendrier (il a lieu 47 jours avant Pâques). Cette année, cela tombe le mardi 5 mars.  « Faire gras » ou manger en abondance, était d’usage à la veille du jeun du Carême. Autrefois, cette saison correspondait à une période critique, puisque les paysans puisaient dans leurs dernières réserves de nourriture stockées pour l’hiver : la facilité à stocker des œufs, de la farine et du beurre a ainsi favorisé la tradition consistant à préparer crêpes, gaufres et beignets pendant cette période.
 

Retrouvez nos petites recettes pour fêter Mardi gras :












Le carnaval :
 
Mardi Gras est également le dernier jour et le point culminant du Carnaval, période de festivités et de réjouissances précédant les rigueurs du Carême. Le Carnaval se traduit par un défilé populaire où chacun est libre de se déguiser et de parader dans les rues. Cette fête avait, au Moyen-Age, une importance particulière car elle permettait d’inverser l’ordre social. Ainsi, les riches pouvaient se déguiser en pauvres, les hommes en femmes…). Les masques apparaissent au XIIIème siècle. Ils permettent l’anonymat et les outrances.



 


Carnaval et Mardi gras dans le monde :
 

Aujourd’hui, ils sont fêtés dans de nombreux pays : en Allemagne (Berlin, Cologne…), en Italie à Venise (avec ses costumes et masques inspirés de la Commedia dell’arte), en Grèce (Patras…), en France (Dunkerque avec la tradition du lancer de harengs fumés sur la place de Mairie…) ou encore en Belgique (Binche)…






Sources : 
www.icalendrier.fr
www.joursferies.fr
www.linternaute.com 


 
 ************************

 

 

  Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :