Comment bien choisir son poisson ?

Comment bien choisir son poisson ?

Comment bien choisir son poisson ?


Il est conseillé de manger régulièrement du poisson, cependant, bien choisir son poisson n'est pas toujours chose facile. Voici quelques pistes pour vous aider.

Les critères importants à contrôler :
 

L'aspect du poisson : 

 

  • L'odeur : elle doit être agréable. Une absence d'odeur ou une odeur aigre est le signe d'un poisson qui n'est plus de 1ère fraîcheur.
  • La peau : sa pigmentation doit être vive, brillante et sans décoloration. Toutes les écailles doivent être présentes. Le mucus qui recouvre le poisson doit être transparent. Plus le poisson est terne et le mucus opaque moins le poisson est frais.

  • L'oeil : il doit être bombé, la cornée est transparente et la pupille noire et brillante. Plus l'oeil est terne et affaissé dans l'orbite moins le poisson est frais.

  • Les branchies : leur couleur doit être rouge ou rosée et brillante. Plus elles sont claires moins le poisson est frais.

  • Le sang : un poisson frais a le sang rouge vif. Plus le sang est brun moins le poisson est frais.
  • Le toucher : il n'est souvent pas possible de toucher le poisson mais vous pouvez observer la tenue du poisson quand le poissonnier le manipule. Un poisson frais est rigide, ferme, élastique et sa surface est lisse. La chair doit reprendre sa forme initiale après pression du doigt. Plus la chair est molle et flasque moins le poisson est frais.


La fiche d'identité du poisson :
 

  • Le nom et la taille du poisson : il faut préférer le poisson qui s'est reproduit au moins une fois (tailles recommandées).
  • L'origine du poisson : il peut être élevé ou pêché en mer (sauvage). Dans tous les cas, il faut donner une priorité aux poissons locaux.
     
  • La saison : privilégiez toujours les produits de saison. En cas de doute, demandez au poissonnier quels sont les poissons de saison dans son étal.


Pour vous aider à faire les bons choix, n'hésitez pas à vous aider du nouveau logo Mr Goodfish. Il garantit que ces 3 derniers critères sont respectés (taille, local, de saison). Il commence à fleurir sur les étals de certains poissonniers et supermarchés et sur les cartes de certains restaurants. En attendant la généralisation de ce logo, restons vigilants.


 

Et une fois choisi ?
 

Une fois le poisson choisi, n'hésitez pas à demander à votre poissonnier de le préparer. Si c'est un poisson à écailles, il peut l'écailler. Il vous le videra et pourra, en fonction du mode de préparation que vous désirez, retirer la peau et vous en faire des filets.
Pour cuisiner votre poisson, n'hésitez pas à tester nos recettes à base de poissons, fruits de mer et crustacés.

Pour en savoir plus sur le poisson, n'hésitez pas à consulter également l'article " Mangez du poisson de saison

Sources : www.mrgoodfish.fr et Nausicaa.

 

************************

 

 


Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !


 

 

Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition