Additifs alimentaires, y voir plus clair !

Additifs alimentaires, y voir plus clair !

Additifs alimentaires, y voir plus clair !


 
De plus en plus, les additifs alimentaires font partie de notre alimentation quotidienne. Ce constat est évident, dès lors que l'on prend quelques minutes pour lire la liste des ingrédients des produits alimentaires industriels que l'on consomme. 
Mais qu'est-ce qu'un additif alimentaire ? A quoi servent-ils ? Comment les détecter ? Sont-ils nocifs ou bénéfiques ? Voici quelques éléments pour y voir plus clair.


Qu'est-ce qu'un additif alimentaire ?

Un additif alimentaire est un produit, naturel ou synthétisé, rajouté aux aliments dans un but technologique. Seuls les additifs faisant parti de la liste des additifs alimentaires autorisés peuvent être utilisés.







A quoi servent-ils ?
 
Il existe plusieurs familles d'additifs, dont les plus importantes sont les suivantes :
  • Les colorants : ils colorent les aliments de manière à les rendre plus appétissants. Ils sont classés dans les codes E1xx.
  • Les conservateurs : ils retardent l'altération des aliments et permettent donc de les conserver plus longtemps. Ils sont classés dans les codes E2xx.
  • Les antioxydants : ils protègent les aliments de l'oxydation, responsable notamment du rancissement des matières grasses ou du brunissement des fruits et légumes coupés. Ils sont classés dans les codes E3xx.
  • Les agents de texture : ils sont variés (stabilisant, gelifiant, émulsifiant, épaississant). Ils améliorent la présentation et la tenue des aliments qui en contiennent. Ils sont classés dans les codes E4xx.
  • Les correcteurs d'acidité et anti-agglomérants : classés dans les codes E5xx.
  • Les exhausteurs de goût : augmentent la perception de l'intensité du goût et de l'odeur des produits alimentaires. Ils sont classés dans les E6xx.
  • Les édulcorants : ils donnent une saveur sucrée aux aliments. Ils sont classés dans les E9xx.



Comment les détecter ?

Dès qu'un additif est utilisé dans la composition d'un aliment, il doit obligatoirement apparaître sur la liste des ingrédients figurant sur l'emballage du produit.

Il peut alors être noté soit :
  • en toute lettre : "édulcorant : aspartame"
ou
  • sous forme de code : "conservateur : E284"



Sont-ils bénéfiques ou nocifs ?
 

Le but initial pour lequel ils ont été intégrés est généralement d'intention favorable : il peut s'agir d'améliorer la conservation, la texture, le goût, l'aspect... des aliments que nous consommons.

Certains sont utilisés depuis des siècles (ex : le jus de citron comme anti-oxydant ou le jus de betterave comme colorant). D'autres sont apparus beaucoup plus récemment dans notre alimentation (aspartame, glutamate monosodique...), ce qui ne nous permet pas de pouvoir garantir leur innocuité.
C'est pourquoi, dans un but préventif, mieux vaut limiter au maximum leur consommation.


Pour cela :
Pour vous y aider :


 
**********************   

 

 


Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?

Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :